05.07.17

Antoinette fouque - site archives

Photo Antoinette Fouque - Site Archives

Lieux de rencontres, les boutiques de livres ouvertes par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit. L'éditrice inaugure une première librairie parisienne dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, où elle présente l'ensemble de la production littéraire féminine du moment. Sa société d'édition permet à Antoinette Fouque de mettre en avant la force créatrice des femmes.

Théoricienne et auteure

La lutte d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un activisme excessif, elle défend son attachement au statut de mère, qui n'est pas d'après elle incompatible avec la libération de la femme. La théoricienne imagine le terme "féminologie", dès lors qu'elle exécre les "-isme" qui, d'après elle, renvoient à une théorie. L'écrivaine décrit la féminologie dans trois ouvrages. Antoinette Fouque n'est pas en accord avec l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

En parallèle à à l'enseignement, Antoinette Fouque est critique littéraire pour deux sociétés d’édition et écrit des notes de lecture pour une 3e. Diplômée d’études supérieures de Lettres, la jeune femme a exercé la profession d'enseignante. A la fin des années soixante, la future militante suit les séminaires du psychiatre Jacques Lacan. C’est au début des années 1970 qu’Antoinette Fouque mène des débats sur la sexualité de la femme avec Luce Irigaray, philosophe féministe.

Antoinette Fouque a vu le jour à Marseille. Son père était un syndicaliste actif. En 1964, Antoinette Fouque donne naissance à son premier enfant. Elle est à ce moment confrontée aux complications qu’une femme rencontre quand elle assume ses mission de mère et d’épouse tout en ayant un métier.

Antoinette Fouque siège au parlement de Strasbourg entre 1994 et 1999, après avoir fait campagne sur la liste MRG. Actuellement, les droits des femmes sont toujours menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'empêcher la poussée de tous les extrémismes. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) soutient l'égalité hommes-femmes.